- Le voyage concernera un groupe de 20 élèves de 3ème.
- Il s'agira de travailler sur la mémoire allemande de la Seconde Guerre Mondiale. A ce titre voir notre article sur le documentaire de Michaël Verhoeven, L'Allemagne un passé qui ne passe pas.
Comment les Allemands gardent-ils la mémoire des événements? quels événements sont dignes d'être commémorés? comment le sont-ils?
- première préoccupation: les camps de concentration. Visite de Bergen-Belsen, camp de prisonniers de guerre et camp de concentration, près de Celle, libéré par les Britanniques en avril 1945. http://www.bergenbelsen.de/fr/
- Berlin : le mémorial de la shoah: http://www.holocaust-mahnmal.de/
Bibliographie:
Günter Grass, Pelures d'oignon, Seuil, oct 2007. (La carrure intellectuelle et son rôle dans la constitution d'une mémoire allemande des années nazies expliquent le retentissement médiatique des aveux de Grass). Tout un dossier sur le site d'ARTE: http://www.arte.tv/fr/art-musique/Guenter-Grass/1692938.html
A propos de G Grass et de ses souvenirs : un podcast sur le site de Telerama: http://icon-telerama.sdv.fr/medias/2007/10/media_20695/M1827.mp3
Christopher Browning, Des hommes ordinaires : le 101è bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne, Tallandier, Texto, 2007. (La démarche a consisté à faire la micro histoire d'un groupe de policiers de réserve engagés dans le processus génocidaire. Certains de ces exécuteurs ont été jugés dans les années 60 en RFA. Browning a utilisé les dossiers judiciaires pour reconstituer le parcours quotidien des perpétrateurs du génocide) http://www.amazon.fr/hommes-ordinaires-bataillon-allemande-Solution/dp/2847344233/ref=pd_bbs_sr_2?ie=UTF8&s=books&qid=1197382651&sr=8-2
A venir nos fiches de lecture, résumé et commentaires, dans une rubrique spéciale.