soins

jeudi 24 avril 2008

COMMEMORATIONS ET PROFANATIONS






1: le sens des monuments: article de SUD-Ouest du mardi 22 avril 2008.


Les monuments aux morts de la guerre 1914-1918 sont bien vivants. Du moins sont-ils l'enjeu de conflits de mémoire. La réaction de l'Union fédérale à Agen entend réserver le monument aux morts: il n'est pas question pour elle que les monuments aux morts célèbrent la mémoire de ceux qui ont souffert sans mourir! Notons que l'intrusion "de plaques associatives ou logos" ne datent pas d'aujourd'hui. Dès après la seconde guerre mondiale les associations de déportés ont apposé leurs plaques: célébrant leurs morts en déportation. Mais dans le même temps le monument devenait un point d'ancrage pour la communauté des vivants et parmi eux des rescapés. Ceux-ci se rendant visibles dans l'espace public et donc social et politique. Ce qui change actuellement? Une certaine inflation du désir de reconnaissance : il se murmure que des associations "gais et lesbiennes" voudraient voir apposer telles plaques appelant à commémorer la souffrance "communautaire" en déportation.

Les Anciens combattants -les vrais, les purs, les durs- entendent donc restituer aux monuments aux morts leur virginité et renationaliser les commémorations: c'est le sens de leur appel au ministre de l'Intérieur, pour "une instruction claire". Suivons l'affaire, mais il n'est pas certain que les maires y soient favorables. Car les communes se sont appropriées ce qu'elles considèrent comme un bien local: les habitants sont attachés à leur monument et en font évoluer -certes parfois avec des tiraillements ou conflits...mais ceux-ci ont eu lieu parfois dès l'érection du monument et certaines communes ont combattu ou contourné les directives des commissions administraives préfectorales- sens et formes.

Ajoutons que les conflits ou enjeux de mémoires autour du monument ont eu parfois des manifestations bien plus brutales voire profanatoires : le cas du monument de Port-Ste Marie (Nos deux photographies 47, Lot et Garonne) où les résistants ont littéralement recouvert les poilus en est l'illustration (l'inscription "A nos Morts" a disparu au profit de la plaque au 4è Groupe de Résistance). Une exception?