- Le voyage concernera un groupe de 20 élèves de 3ème.
- Il s'agira de travailler sur la mémoire allemande de la Seconde Guerre Mondiale. A ce titre voir notre article sur le documentaire de Michaël Verhoeven, L'Allemagne un passé qui ne passe pas.
Comment les Allemands gardent-ils la mémoire des événements? quels événements sont dignes d'être commémorés? comment le sont-ils?
- première préoccupation: les camps de concentration. Visite de Bergen-Belsen, camp de prisonniers de guerre et camp de concentration, près de Celle, libéré par les Britanniques en avril 1945. http://www.bergenbelsen.de/fr/
- Berlin : le mémorial de la shoah: http://www.holocaust-mahnmal.de/
Bibliographie:
Günter Grass, Pelures d'oignon, Seuil, oct 2007. (La carrure intellectuelle et son rôle dans la constitution d'une mémoire allemande des années nazies expliquent le retentissement médiatique des aveux de Grass). Tout un dossier sur le site d'ARTE: http://www.arte.tv/fr/art-musique/Guenter-Grass/1692938.html
A propos de G Grass et de ses souvenirs : un podcast sur le site de Telerama: http://icon-telerama.sdv.fr/medias/2007/10/media_20695/M1827.mp3
Christopher Browning, Des hommes ordinaires : le 101è bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne, Tallandier, Texto, 2007. (La démarche a consisté à faire la micro histoire d'un groupe de policiers de réserve engagés dans le processus génocidaire. Certains de ces exécuteurs ont été jugés dans les années 60 en RFA. Browning a utilisé les dossiers judiciaires pour reconstituer le parcours quotidien des perpétrateurs du génocide) http://www.amazon.fr/hommes-ordinaires-bataillon-allemande-Solution/dp/2847344233/ref=pd_bbs_sr_2?ie=UTF8&s=books&qid=1197382651&sr=8-2
A venir nos fiches de lecture, résumé et commentaires, dans une rubrique spéciale.
1 commentaire:
Bonjour,
Puisque vous citez des références bibliographiques, je me permets de signaler la sortie l’année dernière en poche de la somme de Raul Hilberg, « La destruction des Juifs d’Europe » (Folio histoire n° 142,143 et 144) dans laquelle il explique de façon particulièrement éclairante le processus qui mène à cette destruction. « On commença par élaborer la définition du Juif ; puis on engagea les procédures d’expropriation, puis la concentration dans les ghettos ; enfin, la décision fut prise d’anéantir tous les Juifs d’Europe. Alors on envoya en Russie des équipes mobiles de tueurs, tandis que dans les autres pays on déportait les victimes vers les centres d’abattages » (tome 1, p.101). L’édition sortie l’année dernière est une édition revue, corrigée, complétée, définitive. R.Hilberg décortique ce processus sans détour et froidement, rendant le récit d’autant plus saisissant et compréhensible.
Pour ceux qui ont lu « Les bienveillantes » de J.Littell, ils verront à quel point cet auteur s’est inspiré de l’œuvre de R.Hilberg ainsi que de celle de Browning d’ailleurs, parfois de façon très appuyée.
Bonne continuation pour ce blog qui contient déjà des informations bien intéressantes.
Manuel Galiana
Enregistrer un commentaire